BAGAN

Matériaux composites thermoplastiques recyclables à base de résine acrylique comme armature de structures béton

Coordinateur : 

NOBATEK/INEF4

Durée : 

2 ans

Lancement : 

Juin 2021

Budget : 

362 k€

Objectif

Les objectifs de ce projet BAGAN consiste à : (1)Évaluer plusieurs stratégies pour garantir une adhésion béton / armature composite suffisante. Six procédés (embossage, enroulement filamentaire, etc…) vont être étudiés. Une analyse multicritère intégrant en particulier des aspects performance et industrialisation sera menée afin de permettre une présélection d’un ou plusieurs procédés testés. (2)Tester les performances de tenue, en particulier mécanique, à atteindre pour tenir le cahier des charges. (3)Concevoir un outil de cintrage adapté aux rebars composites thermoplastiques sans contraintes ou impact sur les capacités mécaniques des rebars. (4)Fabriquer des produits béton de type linteau et étudier leur comportement en flexion 3 points selon le type d’armatures utilisées (métalliques, composites thermodurcissables, composite Bagan). Ces essais contribueront à positionner les armatures Bagan par rapport à des armatures conventionnelles. (5)Élaborer le prototype de validation de la technologie

 

CANOE met à profit son expertise dans le domaine des matériaux composites thermoplastiques et des procédés en étant impliqué dans deux tâches essentielles du projet BAGAN :

(1) L’adhésion entre l’armature composite et le béton. Deux stratégies ont été envisagées afin d’améliorer cette adhésion : La première consiste en l’application d’un traitement spécifique en surface de ces armatures. Ce traitement possède l’avantage de polymériser rapidement sous un rayonnement UV ainsi que d’être compatible avec le substrat que représente l’armature composite. La seconde stratégie utilise la technique d’enroulement filamentaire afin de déposer des fibres de verre imprégnées de résine thermoplastique sur l’armature. Cette technique permet ainsi de reproduire le motif souvent aperçu à la surface dans les armatures métalliques classiques.

(2) Le recyclage des armatures composites.

Du fait de leur caractère thermoplastique, les chutes d’armatures composites lors des productions ou les armatures présentes dans les structures en fin de cycle, sont utilisées afin d’être transformées en système d’accroche. Ces systèmes d’accroches sont ensuite utilisés sur les chantiers afin de lier les armatures composites entre elles dans le cadre d’une pièce de maçonnerie.

BAGAN

Le remplacement des armatures métalliques de type treillis par un composite thermoplastique pour les ouvrages en béton préfabriqué, constitue un changement radical dans la pratique du métier de maçonnerie notamment pour : 

– Aboutir à des ouvrages durables par une meilleure tenue à la corrosion et une meilleure recyclabilité, 

– Diminuer les accidents sur chantier par l’usage de matériaux non coupants et en simplifiant la préparation des armatures, 

– Alléger les matériaux

– Permettre aux concepteurs la possibilité de concevoir des structures adaptées aux fonctionnalités de l’ouvrage.

 

C’est dans ce cadre que le projet BAGAN s’inscrit. Il s’applique au secteur de la construction et vise à utiliser des matériaux composites thermoplastiques recyclables à base de résine acrylique comme armature de structures béton en remplacement des armatures métalliques de type treillis. 

 

Le projet BAGAN, financé par la Région Nouvelle Aquitaine, regroupe un consortium de 6 partenaires, 3 centres techniques (CANOE, NOBATEK/INEF4, TECNALIA)  et 3 industriels (ARKEMA, FIBERPROFIL, SOMOCAP) .

Partenaires